
Le nouveau site Somocap à Villefranque double la capacité industrielle, crée des emplois et affirme l’ancrage territorial avec une démarche RSE engagée. Un site dédié aux composites et plastiques Le site de Villefranque accueillera à terme l’ensemble des activités techniques liées au composite et au plastique.La production caoutchouc restera sur le site historique, avec des […]
Le nouveau site Somocap à Villefranque double la capacité industrielle, crée des emplois et affirme l’ancrage territorial avec une démarche RSE engagée.
Un site dédié aux composites et plastiques
Le site de Villefranque accueillera à terme l’ensemble des activités techniques liées au composite et au plastique.
La production caoutchouc restera sur le site historique, avec des synergies fortes entre les deux implantations. Cette organisation reflète la stratégie de différenciation de SOMOCAP, fondée sur l’hybridation des matériaux.

Développer les moyennes séries dans une logique RSE
Ce nouvel outil industriel donnera à SOMOCAP les moyens de développer davantage son activité de moyennes séries, en privilégiant les circuits courts avec ses fournisseurs comme avec ses clients. Cette orientation s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de l’entreprise, visant à concilier performance, proximité et responsabilité environnementale.
35 ans d’expertise au service de secteurs de pointe
Depuis plus de 35 ans, SOMOCAP met son savoir-faire en plastiques, composites et caoutchoucs techniques au service de secteurs exigeants :
- Défense, aéronautique et spatial,
- Connectique et énergie,
- Médical, ferroviaire, bâtiment,
- Énergies renouvelables, sport et loisirs, industrie.
Un impact direct sur l’emploi local
L’ouverture du site de Villefranque s’accompagne d’une politique active de recrutement. Avec une croissance annuelle de +10 % depuis 5 ans, SOMOCAP prévoit la création de 20 emplois d’ici 2029. Ces nouveaux postes concernent aussi bien la production que les fonctions support, et renforcent l’ancrage de l’entreprise dans le tissu économique local.
Remerciements et partenaires
- XB Architectes / KEIMA Ingénierie : Alain Munduteguy & Nicolas Pons
- DUHALDE BTP / SAS PINAQUY : Stéphane Sanglar, Stéphane Lucu, Xabi Iraçabal
- ALIOS – Ingénierie des Sols : Claire Kauffmann
Ce projet a également été cofinancé par :
. L’Union Européenne (UE),
. La Région Nouvelle-Aquitaine,
. Le Département des Pyrénées-Atlantiques,
. La Communauté Pays Basque.
Avec Villefranque, SOMOCAP confirme son ambition : devenir un acteur industriel de référence en Nouvelle-Aquitaine et au niveau national, tout en affirmant sa différence par l’innovation et l’engagement responsable.
