Projet IPARLA : une filière locale de recyclage des déchets plastiques industriels au Pays basque

Publié le :

Transformer les déchets plastiques industriels du Pays basque en ressources utiles, tel est le défi relevé par le projet IPARLA – Industriako Plastikoen Arraerabilera. SOMOCAP est fier de faire partie de cette initiative collective aux côtés d’AGEC, EBL Plasturgie | Groupe Artzainak, SOKOA, avec le soutien de Pays Basque Industries – Euskal Industriak et de l’ADEME.

Un projet pour repenser les déchets plastiques industriels

L’objectif d’IPARLA est clair : structurer une filière locale de recyclage en boucle courte, capable de revaloriser les déchets plastiques issus de l’industrie. Le projet se décline en trois grandes actions :

  • Cartographier les flux de déchets plastiques industriels sur le territoire.
  • Lever les verrous techniques liés au recyclage.
  • Produire des pièces industrielles à partir de Matières Plastiques Recyclées (MPR).

Une première réussite concrète

Parmi les réalisations déjà en production : un support de poire de chaise 100 % recyclé, co-développé avec SOKOA. Ce composant a été conçu à partir de déchets plastiques fournis par Dassault Aviation et retransformés localement chez Somocap – à moins de 20 km du lieu de collecte. Une démonstration concrète de la faisabilité industrielle du recyclage local.

Une dynamique soutenue par l’ADEME

Le 27 juin dernier, l’ADEME a confirmé son soutien en signant une convention ORMAT dans les locaux de Somocap. Cette subvention de 170 000 € permettra :

  • de poursuivre la cartographie des flux de déchets,
  • d’investir dans des équipements adaptés au recyclage,
  • et de continuer à innover sur les matières recyclées utilisées en plasturgie industrielle.

Une coopération territoriale au service de l’environnement

Ce projet démontre que la coopération entre industriels d’un même territoire peut faire émerger des solutions concrètes pour l’environnement, tout en stimulant l’économie locale.